Le décès d’un assuré met fin à son contrat d’assurance. Ainsi, le capital garanti doit être reversé au bénéficiaire ou aux ayants droits. Les sommes vous seront versées assez rapidement si vous vous y prenez vite et efficacement. Voici des conseils pour vous permettre d’hériter de votre assurance vie.
Contacter l’assureur
La première des choses à faire après le décès de l’assuré est de contacter rapidement l’assureur qui gère le contrat d’assurance. Les coordonnées de l’assureur figurent sur les documents de l’assurance. Il s’agit du formulaire d’inscription et des conditions générales du contrat
Ces documents vous permettront de confirmer avec l’assureur si vous êtes effectivement le bénéficiaire. En effet, l’assureur pourra vous faire un retour à ce sujet par courrier. Toutefois, s’il y a existence d’un testament déposé auprès d’un notaire, le ou les bénéficiaires ne pourront être connus qu’après l’ouverture de celui-ci. Le notaire va informer l’assureur sur les bénéficiaires afin qu’il puisse les contacter. Ainsi, il est recommandé de contacter l’assureur le plus tôt possible ou vous rendre à son bureau pour une meilleure prise en charge.
Vous pourrez aussi vous rendre dans la banque où le contrat a été souscrit pour prendre plus d’informations. Cette démarche est capitale pour pouvoir rentrer en possession de votre héritage. Vu que l’assureur n’a pas obligation de rechercher les bénéficiaires d’une assurance. Sans retour de votre part, vous risquez de ne pas percevoir votre dû.
Constituer un dossier
La constitution du dossier est une étape cruciale pour pouvoir bénéficier de votre assurance. Après le décès de l’assuré, vous devez fournir certains documents qui ont pour rôle de prouver la fin du contrat d’assurance.
L’extrait d’acte de décès
L’original du formulaire de souscription du contrat
Un relevé d’identité bancaire
Un document qui atteste votre statut de bénéficiaire
- Vous êtes nommément désigné,
- Vous êtes désigné en qualité d’héritier du défunt ( conjoint, enfant etc).
En dehors des critères plus hauts, ce document doit aussi mentionner si vous êtes désigné en qualité de concubin ou encore en qualité de partenaire de pacs. Généralement le justificatif dépend pour beaucoup de la façon dont est rédigé la clause bénéficiaire. Si l’assurance vie comprend votre nom et prénom, vous n’aurez besoin que de votre pièce d’identité ou un passeport comme justificatif. Toutefois si la clause ne mentionne que le rang ( conjoint, enfant, etc), il vous faudra justifier. Cela peut être fait par un livret de famille ou par un acte de notoriété qui prouve votre lien de famille avec le défunt.