Que faut-il savoir sur l'appellation du vin ?

Quand vous achetez un vin, il faut déjà tenir compte du menu qu'il accompagnera. En effet, comme vous le lirez sur http://www.appellationvin.fr, tous les vins ne s'accordent pas avec tous les mets. Par exemple, avec du gibier vous aurez besoin de telle appellation de vin alors qu'avec le fromage ce sera une autre appellation.

La France regorge d'appellations de vin. Et généralement ces appellations seront contrôlées. C'est ce que l'on appelle les appellations d'origine contrôlée, AOC. Par contre, n'en fait pas partie qui veut, il faut vraiment répondre à un cahier des charges très précis !

Appellation du vin : ces exemples vous parlent ?

Suivant l'endroit où pousse la vigne, les appellations de vins seront différentes. Parmi les plus connues, vous retrouvez par exemple :
  • le bordeaux
  • le vin du Rhône
  • le vin de Provence.

Pour acheter le bon vin, vous pouvez fréquenter les foires aux vins organisés par votre supermarché. Ce sera l'occasion de rencontrer des petits producteurs qui ne seront pas avares en conseils ni en dégustation. Et généralement vous serez surpris en découvrant des vins délicieux à des prix bien plus abordables que la plupart des grands crus !