Chainer.fr » Cuisine » Bicarbonate de soude alimentaire : quel est son histoire ?

Bicarbonate de soude alimentaire : quel est son histoire ?

De la cosmétique aux usages alimentaires en passant par les usages hygiéniques, le bicarbonate de soude alimentaire a toujours été considéré comme un remède de grand-mère, connu depuis très longtemps, ses innombrables propriétés ne cessent d’être découverte et prouvées.

Quelle est l’historique du bicarbonate de soude alimentaire ?

  • Ce sont les égyptiens qui ont fait la découverte du bicarbonate de soude alimentaire, car dans l’antiquité, ils se servaient d’un mélange de deux composants :

le carbonate de sodium et le bicarbonate de sodium pour nettoyer la peau, ce mélange(le natron) était récupéré de l’évaporation des lacs salés et utilisé comme du savon pour se laver.

  • Vient alors le chimiste français Nicolas Leblanc qui a permet l’utilisation du bicarbonate de soude alimentaire pour des fins ménagères en 1791 par un procédé obtention du carbonate de sodium, le bicarbonate de sodium alimentaire sera alors utilisé pour la fabrication du savon , blanchiment du linge ou même le dégraissage de la laine.
  • Quelques années plus tard, en 1846, on assista à l’utilisation du bicarbonate de sodium alimentaire en cosmétique et même en boulangerie. Ce sont aux deux boulangers new yorkais John Dwight et Austin Church que l’on doit ce développement.

Nous vous mettons ce site https://bicarbonate-de-soude-alimentaire.fr à votre disposition.

la chaine de nos articles :